Rechercher sur CFRT Productions

Docs

Le défi des bâtisseurs de Marc Jampolsky

Contemplée depuis le parvis ou visitée de l’intérieur, chapelle par chapelle, la cathédrale de Strasbourg s’apparente toute entière à une oeuvre d’art. Edifice vertigineux et complexe, elle dépasse sa fonction « religieuse » pour devenir le rêve démesuré de ses créateurs. En témoigne, sa flèche qui culmine à 142 mètres d’altitude : une dentelle de pierre dans laquelle s’infiltrent jusqu’au plus haut niveau les spirales suspendues des escaliers et qui demeurera du XV° jusqu’au XIX° siècle le plus haut monument d’Europe. Création d’artiste, prouesse architecturale, elle est aussi la trace monumentale d’un passé obscur. Pour peu que l’on sache la décrypter, elle nous mène au coeur de l’Europe gothique et déroule l’aventure de ses bâtisseurs. Pourquoi et pour qui une telle magnificence ? Quels sont les savoirs qui ont permis de l’édifier ? Combien d’intrigues politiques, religieuses ont présidé à son élaboration ?

Ce sont ces questions qui guident le film, et interrogent l’histoire pour nous mener à la rencontre de ses bâtisseurs : les architectes du Moyen Age ou maîtres d’oeuvres, comme on les nommait alors. Détenteurs des secrets de la construction, gothique demandée sur tous les grands chantiers d’Europe, ils sont au coeur de ce documentaire. A travers les destins tourmentés de cinq d’entre eux, ce film nous fait revivre « de l’intérieur » l’épopée du chantier de Strasbourg, lieu de rencontres et de confrontations unique dans l’histoire de l’art occidental.

Pour raconter cette grande aventure humaine, le film combine à la fois enquête, reconstitutions historiques, entretiens et images de synthèse. Un aller-retour mesuré, rythmé entre la cathédrale d’aujourd’hui et son passé, entre la vie actuelle du bâtiment et les reconstitutions qui révèlent les étapes de sa construction. Le film part à la rencontre de l’énigmatique Erwin de Steinbach, maître d’oeuvre, de Klaus de Lohr, Ulrich d’Ensingen et Jean Hültz, édificateur de la plus haute flèche du monde.

Fiche technique
  • Réalisateur : Marc Jampolsky
  • Durée : 90 min
  • Année de production : 2012
  • Diffuseur(s) : Arte
  • Émission : Le défi des bâtisseurs
Télécharger en PDF +

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.